La navette de l’aéroport de Toulouse Blagnac

aéroport de Toulouse Blagnac

Publié le : 12 juillet 20237 mins de lecture

La navette aéroport Toulouse Blagnac permet d’assurer la liaison entre l’aéroport de Toulouse Blagnac et la gare routière de Toulouse Matabiau en 20 à 45 minutes selon les conditions de circulation. Climatisée et accessible aux fauteuils roulants, elle passe toutes les 20 minutes et se prend à partir de l’aéroport au rez-de-chaussée porte C, niveau arrivée.

Quel est le circuit de la navette aéroport Toulouse Blagnac ?

La navette aéroport Toulouse assure la communication entre l’aéroport de Toulouse Blagnac, l’un des principaux aéroports de France et la gare Toulouse Matabiau. Elle dessert notamment le palais des congrès de Toulouse, le centre ville de Toulouse et les stations de métro Jeanne d’Arc et Jean-Jaurès. Plusieurs de ses arrêts sont reliés aux transports en commun de l’agglomération.

Quand circule la navette de l’aéroport ?

La navette aéroport de Toulouse passe toutes les 20 minutes, tous les jours, excepté le 1er mai. Pour quitter l’aéroport de Toulouse Blagnac, le premier départ navette est à 5h30 et le dernier à 0h15. Au contraire, afin de rejoindre l’aéroport Toulouse Blagnac depuis la gare de Toulouse Matabiau, le premier départ de la navette aéroport se fait à 5h00 et le dernier à 21h20.

Combien coûte la navette aéroport Toulouse-Blagnac ? 

Le tarif pour un aller simple est de 9 €.

La navette de l’aéroport Toulouse Blagnac est également accessible via des forfaits de 6 trajets au tarif de 37,40€.

Dans la Navette aéroport, vous pouvez aussi utiliser votre carte bancaire ou votre smartphone comme un ticket grâce à une application de paiement sans contact.

Si vous voyagez à plusieurs, vous pouvez utiliser la même carte bancaire (Jusqu’à 5 personnes).
Vous serez débité en fonction du nombre de personnes et donc de tickets dès le lendemain (et du nombre de voyageurs si vous avez voyagé à
plusieurs).

Où acheter les tickets permettant de prendre la navette aéroport Toulouse Blagnac ?

Les tickets permettent d’effectuer un ou six trajets avec la navette aéroport ; des pass journée et titres sur cartes Pastel sont aussi disponibles à la vente.

Les tickets peuvent être achetés dans différents lieux :

  • à bord du bus
  • dans la gare routière (Navette aéroport Toulouse gare)
  • sur différents points de vente Tisséo (Aéroport Toulouse Blagnac, Station Basso Cambo, Station Esquirol, Station Capitole, Station Marengo SNCF, Station Jean Jaurès).

L’histoire de l’aéroport Toulouse-Blagnac

L’aéroport Toulouse-Blagnac est un aéroport français situé à environ 8 kilomètres au nord-ouest du centre de la ville de Toulouse. Il est le 4e aéroport de France en termes de trafic avec 10,85 millions de passagers en 2017.

1937 : les débuts

L’aéroport Toulouse-Blagnac aurait été inauguré officiellement en 1937 par la société Aéropostale pour desservir la ville de Toulouse. La première piste de l’aéroport a été construite en 1939 et a été inaugurée en 1940. L’aéroport de Toulouse a été occupé par les forces allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, l’aéroport a été géré par la société Air France.

En 1953, la première extension de l’aéroport a été achevée avec la construction d’une seconde piste. En 1963, l’aéroport a été racheté par la communauté urbaine de Toulouse. En 1974, une nouvelle extension de l’aéroport a été achevée avec la construction d’un nouveau terminal.

1983 : l’aéroport international naît

En 1983, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a été classé comme aéroport international. En 1986, le nouveau terminal 2 de l’aéroport a été inauguré. En 1993, la première extension du terminal 2 a été achevée.

En 2001, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a été racheté par la société Aéroports de Paris. En 2003, une nouvelle extension du terminal 2 a été achevée. En 2007, le nouveau terminal de l’aéroport a été inauguré.

En 2017, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a accueilli 10,85 millions de passagers.

L’histoire de la navette aéroport Toulouse Blagnac

L’aéroport de Toulouse-Blagnac (IATA : TLS, ICAO : LFBO) est situé à 3,5 kilomètres (2,2 mi) au nord-ouest de Toulouse et à 7 kilomètres (4,3 mi) à l’ouest de Blagnac. Il est le cinquième aéroport le plus fréquenté de France avec 9 857 774 passagers en 2019.

L’aéroport a été créé en 1919 en tant qu’aérodrome militaire. Il a été utilisé comme escale transatlantique dans les années 1920 et 1930. Dans les années 1950, il a été agrandi pour accueillir les nouveaux avions à réaction. Il a été rebaptisé aéroport de Toulouse-Blagnac en 1961.

L’aéroport dispose de deux terminaux :

  • le terminal A
  • le terminal B

Le terminal A accueille les vols intérieurs et européens, tandis que le terminal B accueille les vols internationaux.

L’aéroport est desservi par un certain nombre de compagnies aériennes, dont Air France, British Airways, easyJet, Ryanair et Vueling.

L’aéroport est accessible par un certain nombre de moyens, notamment le métro de Toulouse, le bus et le taxi.

En 2019, l’aéroport a accueilli 9 857 774 passagers, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à 2018. L’aéroport a une capacité de 12 millions de passagers.

 

*************************************

Des sites qui ont permis de rédiger cet article:

www.toulouse.aeroport.fr

www.eco-navette.fr

www.questions.sncf.com

Plan du site