Destination de voyage : partir à Istanbul

Publié le : 28 novembre 20224 mins de lecture

Vous êtes à la recherche d’une destination sortant quelque peu de l’ordinaire pour vos prochaines vacances ? Et si vous vous laissiez tenter par la Turquie et le charme d’une de ses plus belles villes, Istanbul ? Si vous connaissez mal cette métropole ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements à son sujet, plongez-vous dans la lecture du texte ci-dessous !

Istanbul, une ville historique

On a coutume de dire qu’Istanbul, que l’on appelait par le passé Byzance ou Constantinople, est une ville qui ne dort jamais. Quelle que soit l’heure du jour et de la nuit, il existe toujours une activité à faire. Pourtant, ce n’est pas cet aspect qui symbolise le mieux la ville. Il serait en effet beaucoup plus judicieux d’évoquer, en premier lieu, sa prestigieuse histoire.

Au fil des siècles, la métropole fut conquise par les Grecs puis les Romains. Ces peuples ont tous deux laissé trace de leur passage. Ils ont en effet érigé des bâtiments toujours plus somptueux et grandioses les uns que les autres. Ceci explique donc pourquoi la ville abrite tant de palais, de monuments, de moquées, d’églises et autres.

Vous aimeriez, à votre tour, découvrir Istanbul et profiter de ses charmes ? Avant d’envisager plus en profondeur votre prochain voyage en Turquie, commencez par vous trouver un vol pas cher ! Vous risquez d’être surpris par l’attractivité des tarifs proposés pour un vol Paris Istanbul

Comment vous déplacer dans la ville ?

Dans une ville peuplée par treize millions d’habitants, la question des déplacements et des transports est bien entendu primordiale. Une fois sur place, vous vous rendrez probablement compte que le réseau de métro n’est pas encore suffisamment développé comparativement aux autres grandes centres urbains de même importance. Néanmoins, cette situation devrait s’améliorer au cours des prochains mois puisque de nombreux travaux sont en cours ou à venir.

Pour vous rendre sur les lieux incontournables et faire du tourisme en Turquie, vous pourrez également compter sur le tramway, les funiculaires, les bus et les taxis. La marche à pied ou encore le vélo demeurent tout de même les meilleurs moyens de locomotion pour voir toutes les merveilles que peut abriter la ville !

Le hammam, une activité incontournable !

Comment parler de la Turquie sans évoquer une seule fois le hammam, que vous connaissez peut-être mieux sous l’appellation de « bain turc » ? C’est tout simplement inconcevable ! La ville regorge en effet d’établissements proposant de telles prestations. On en recense plus d’une soixantaine, dont une vingtaine sont exclusivement réservés aux femmes. Certains d’entre eux possèdent également une longue histoire que vous serez surpris de découvrir.

Pour profiter pleinement de cette activité, vous devrez considérer le hammam comme un lieu entièrement consacré à la détente et à l’hygiène. Gardez aussi bien en tête que de nombreux Turcs n’avaient que cette possibilité pour se laver voici encore quelques années. L’équipement en salle de bain des habitations n’a toutefois pas anéanti cette pratique qui perdure encore aujourd’hui.

Le hammam est une structure comparable à celle des thermes utilisés autrefois par le peuple Romain. Il dispose généralement de trois pièces de températures différentes. L’idée consiste alors à passer de l’une à l’autre de manière progressive. L’exposition à la chaleur aura pour conséquence de mieux ouvrir les pores se trouvant à la surface de la peau. Ceci aura pour principal effet de libérer les toxines stockées à l’intérieur du corps.

Plan du site